Lettre à Thibaut Pinot sur la vie qui passe, nos petites madeleines et nos riens essentiels


de

Le mois d’octobre 2023 marque la fin de carrière du cycliste Thibaut Pinot. Aimé pour ses victoires autant que pour ses échecs, il a marqué les esprits de nombreux supporters.
Jean-Michel Le Boulanger est l’un d’entre eux.
Une lettre entre ode au coureur, traversée intime de la Bretagne et récit autour du cyclisme.

« Vous êtes un drôle de coureur, Thibaut Pinot. Vous grimacez quand tant de vos concurrents paraissent impavides, impassibles. Vous attaquez et attaquez encore quand tant de coureurs semblent mesurer leurs forces. Vous êtes malade quand il ne faut pas l’être. Vous êtes victime de défaillances quand d’autres sont toujours fidèles à leur niveau, dans une régularité de métronome. Vous gagnez des étapes très prestigieuses et perdez du terrain à des moments plus anodins. Oui, vous êtes un drôle de coureur et être supporter de Thibaut Pinot est un exercice difficile. Ce qui est sûr, et c’est pourquoi on vous aime, c’est qu’avec vous l’eau n’est jamais tiède ni la course prévisible. »

Jean-Michel Le Boulanger est écrivain, essayiste, maître de conférence. Il a succédé Michel Le Bris à la Présidence d’Étonnants Voyageurs depuis 2021.
Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont aux éditions Goater, le roman « Des printemps en Bretagne » et le livre sur la Bretagne »Mon pays dans le ciel » ainsi que des biographies, dont Flanchec, tonitruant maire de Douarnenez.

La préface est de Marc Madiot.

Prix: 10 €


Aperçu