Le livre le plus important du monde – Corps, sentiments, sexualité


de ,

CE LIVRE est pour toi qui as hâte de connaître ton premier baiser. Et pour toi qui pour rien au monde ne voudrais mettre ta langue dans la bouche d’une autre personne. Ce livre parle du corps et de l’apparence, de l’amour et des trucs gênants mais aussi des trucs cool. Tu pourras en apprendre plus sur la vulve et le pénis, et sur la sexualité. Mais ce n’est pas seulement un livre de connaissances : on y parle aussi de ce qui reste parfois secret, de ce qu’on ressent au fond de soi. Ce livre t’aidera à comprendre ou à chercher ce qui est bien pour toi, juste pour toi.

Avant tout, ce livre est sur l’importance d’aller bien. Car c’est ce qu’il y a de plus important au monde.

 

Comment montrer que j’ai envie de sortir avec une personne ? Pourquoi est-ce qu’on dit qu’il y a des choses “pour les filles” et des choses “pour les garçons” ? Ça fait quoi comme sensations, l’excitation ? Est-ce que les règles peuvent être marron ? C’est normal que le pénis soit de travers ? Combien de fois par semaine c’est ok de se masturber ? Est-ce que c’est grave si un sein est plus gros que l’autre ? Pourquoi est-ce qu’il n’y a presque aucun film avec deux garçons qui seraient amoureux ?

 

Les autrices
Nathalie Simonsson est éducatrice à la sexualité. Dans son travail pour l’association suédoise RFSU (Association nationale pour l’éducation à la sexualité), Nathalie a rencontré plusieurs milliers d’enfants et de jeunes et eu des conversations au sujet de l’amour, des normes, de l’égalité des sexes, de l’idéal de beauté, de la vulve et du pénis, de la pornographie, de la sexualité, des trucs gênants et du sentiment “normal ou pas normal”.
Le livre le plus important du monde a été écrit en collaboration avec RFSU.

Yosh est une artiste suédoise. C’est elle qui a dessiné les illustrations du Livre le plus important du monde. Yosh a fondé le Yokaj Studio qui crée des mangas et des jeux.

 

La traductrice
Ce livre suédois a été traduit et adapté en français par la sociologue Élise Devieilhe. Elle a écrit une thèse sur l’éducation à la sexualité en comparant les méthodes en France et en Suède pour parler d’égalité des sexes et d’égalité des sexualités aux enfants et aux ados. Quand elle a découvert Le livre le plus important du monde, elle a voulu que le plus d’enfants et d’ados possible puissent le lire à leur tour. Élise est aussi professeure de suédois, traductrice et formatrice pour l’association Épicène.

Le livre le plus important du monde utilise deux méthodes pédagogiques : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique des normes.
L’adaptation du Livre le plus important du monde s’appuie sur les directives et les recommandations des programmes scolaires français.

 

À partir de 9-10 ans

 

InterieurLIVREimportant [Page 136] InterieurLIVREimportant [Page 60] InterieurLIVREimportant [Page 37]

 

Une co-édition : éditions Goater et La Ligue de l’Enseignement Normandie

Prix: 16 €


Aperçu