La Morsure


de

Un couple part en voyage dans le Sahel. Un événement brutal vient percuter le rêve exotique. Bousculant les certitudes acquises pour l’une. Contraignant l’autre à l’épreuve d’un confinement dont seul surnage le désir de donner sens au mot espoir. Sur fonds d’opposition entre l’intégrisme combattant du djihad sahélien et la sagesse d’une culture ancestrale qui a choisi une autre voie que celle de l’occident.

J’ouvre les yeux. Paupières lourdes. Effort immense. Il fait sombre. La chaleur tombe d’en haut. Compacte. M’enveloppe. Je suis nue. Le corps ruisselant. Une douleur vive au sommet de la cuisse. Juste sous la hanche. J’essaie d’y porter la main. Quelque chose me retient. M’emprisonne le poignet. J’essaie à nouveau de soulever une paupière. Il y a quelqu’un dans l’ombre. Un visage. Penché sur moi. Puis c’est à nouveau la nuit. Traversée d’éclairs. Décharges qui me transpercent. Envie de hurler. Aucun son ne sort. C’est alors que la porte s’ouvre. Lentement. C’est le même oiseau noir qui s’approche du lit. Déploie les ailes. Menaçant. Les serres en avant. Qui lacèrent les draps. Vont labourer ma chair. Y entrer. Me fouiller. Je vois l’œil de feu. Le bec acéré qui attend pour déchirer. Je voudrais me lever. M’enfuir. Une force me retient. Imminence du supplice. Mais soudain, dans un grand fracas d’ailes et de plumes, l’oiseau noir disparaît. J’ouvre à nouveau les yeux.

Après le succès critique de l’Île des pluies publié en avril 2018 par les éditions Goater, roman sélectionné pour le prix du livre insulaire 2018, après Naufrages, récit historique d’un naufrage qui défraya la chronique au XIXè à Quiberon, Marc Gontard change ici de continent et s’attache à décrire l’Afrique et les dangers du djihadisme. Son style est toujours aussi flamboyant, précis, d’une grande qualité. Par un des meilleurs écrivains de Bretagne.

Marc Gontard est écrivain. Il a enseigné les littératures francophones dans divers universités notamment à Fès (Maroc) et à Rennes II-Haute Bretagne, université dont il fut d’ailleurs le président de 2005 à 2010.

Une photo de couverture de Pierrick Moysan
Diffusion : Coop Breizh en Bretagne et Hobo diffusion en France et pays francophones
Distribution : Coop Breizh en Bretagne et Makassar en France et pays francophones

Prix: 16 €


Aperçu