La Folk Vie


de

Étienne Grandjean a parcouru ces cinquante dernières années en étant au cœur d’un mouvement musical. De son adolescence bercée par le renouveau du folk-song américain et la naissance du folk en France, le regard qu’il porte sur son parcours de musicien est teinté d’humour et de sincérité.
À travers de nombreuses anecdotes et quelques révélations, il retrace un cycle qui a vu naître une nouvelle génération de musiciens professionnels où l’autodidaxie, la débrouille et la passion ont été les outils d’un voyage initiatique.
L’auteur nous raconte également l’histoire de la redécouverte de l’accordéon diatonique et son évolution dans la dernière moitié du XX e siècle.
L’apprentissage au contact d’anciens musiciens routiniers, les premières scènes du milieu folk, les grands festivals, les longues tournées internationales, les multiples créations et enregistrements font d’Étienne Grandjean un artiste incontournable.
Livré comme une confession, ce récit initiatique est illustré de quelques photos et documents inédits sur cette histoire.

 

Artiste du label mythique de rock alternatif « Boucherie Productions », créateur et directeur artistique du festival d’accordéon en Ille-et-Vilaine « Le Grand Soufflet », de cabarets burlesques, auteur
d’ouvrages littéraires, compositeur toujours en quête d’aventures musicales, sa trajectoire artistique peu commune le fera aborder d’autres rivages qui le mèneront à côtoyer les plus grands.

Photographie de couverture : Yann Peucat

Prix: 18 €