Femmes de lettres en Bretagne, matrimoine littéraire et itinéraires de lecture


de , , , , , , , , , , , ,

De Marie de France à Fanny Raoul qui composa un des premiers essais féministes en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, d’Angèle Vannier à Danièle Collobert, de Fabienne Juhel à Mérédith Le Dez, de Marine Bachelot N’Guyen à Babouillec, de Claire Huchet-Bishop à Mandragore, d’Angela Duval à Mich Beyer, de Jeanne Malivel à Kana Bordier, la benjamine du livre, ce panorama des femmes de lettres en Bretagne est riche de 246 écrivaines et illustratrices.
L’occasion de découvrir des parcours étonnants et des œuvres foisonnantes.
Le lien qui unit toutes ces autrices est positif. Cette Bretagne qu’elle soit géographique, culturelle, sociale, linguistique, de cœur ou rêvée est un de leurs points communs. Que la Bretagne soit présente ou non dans leur œuvre, qu’elles soient nées à Nantes, à Paris, à Cambridge, à Brest ou à Pluzunet, elles sont femmes et écrivent, parfois dessinent, parfois racontent. Elles écrivent en français, en breton ou en gallo et ce pont entre les langues de Bretagne nous paraît indispensable.
De quoi enrichir et découvrir ce matrimoine littéraire essentiel, universel, souvent occulté, mais plus vivant que jamais à l’image de la littérature d’aujourd’hui.

femmes-ecrivaines1

femmes-ecrivaines2

femmes-ecrivaines3

femmes-ecrivaines4

Prix: 19,5 €


Aperçu