Informations concernant les manuscrits et tapuscrits

Depuis quelques mois et ce tous les mois, nous recevons des centaines de propositions et de textes. Notre petite structure ne peut évidemment pas tout lire ni vous répondre dans un délai raisonnable. Actuellement, nous « traitons » les courriels d’octobre 2022, soit avec un an de retard. Afin de ne pas laisser le silence comme seul retour, nous souhaitons préciser quelques règles que nous allons appliquer à partir de ce mois d’octobre 2023.

1 – Nous pouvons recevoir des tapuscrits par courriel toute l’année mais nous vous prions de bien regarder la nature de nos publications. Si vous ne connaissez pas notre maison d’édition, venez nous rendre visite sur un des nombreux salons que nous faisons à travers la France. Demandez aussi à vos libraires et empruntez nos livres dans les bibliothèques. Notre maison est engagée. Elle développe un point de vue politique féministe, écologiste, libertaire, LGBTQI+. Elle s’intéresse aux marges, aux minorités et aux interstices. Elle est ancrée dans un territoire, la Bretagne et ses langues, sans exclusive cependant. Nous publions prioritairement des femmes et des personnes queer. Nous sommes curieux.ses. Nous n’avons pas de comité de lecture mais des lecteurices de confiance.

2 – Notre catalogue se développe actuellement principalement du côté de la jeunesse, des essais et de l’imaginaire. Si vous avez des projets dans ce domaine, vous pouvez nous envoyer vos propositions. Nous souhaitons recevoir une présentation générale à la fois du livre et de l’autrice/l’auteur, en plus du texte. Dans le domaine de la jeunesse, nous préférons voir des projets où le binôme autrice/illustratrice est déjà constitué. Nous poursuivons également notre travail sur la littérature et l’histoire sur notre territoire, la Bretagne et Rennes.

3 – Sur les délais, si vous n’avez pas reçu une réponse 6 mois après votre envoi, n’espérez plus en recevoir. Nous nous efforçons de vous envoyer des réponses au plus tôt. Ainsi la plupart du temps, une réponse (négative) est donnée dans la semaine. Quand ce n’est pas le cas, c’est que votre texte ou proposition nécessite plus de temps (temps que nous n’aurons peut-être jamais – n’hésitez pas à nous relancer au bout de deux-trois mois).

4 – écrire est une activité nécessaire et passionnante. Nous vous encourageons à poursuivre votre travail de création. Mais tout ne peut être publié, faute parfois de lecteurices potentielles. Ainsi, il est important de s’interroger en vous posant cette question : à qui je m’adresse ? écrire est un travail de longue haleine, publier peut être une étape mais il faut tomber juste, au moment adéquat où votre proposition rentre en résonance avec les préoccupations de la maison d’édition. C’est pourquoi, il ne faut jamais se décourager. Rencontrez des professionnels du livre est souvent nécessaire pour mieux appréhender ce monde particulier.

 

Merci de tenir compte de ces remarques avant de nous envoyer un manuscrit.