Auguste l’aventurier


de

Ce roman met en scène la vie, l’esprit et la lettre d’Auguste Le Breton : l’inventeur du Rififi et du verlan, l’auteur de plus de 80 romans policiers, celui qui a fait de l’argot l’apanage des truands. Un roman sur un écrivain breton célèbre, inspirateur de nombreux films, par un des espoirs du polar en Bretagne, régulièrement invité dans les festivals.

Le général Guyot De Kernavoelen, ancien directeur du contre-espionnage français, est retrouvé inerte, dans son château du Hénan, à Nevez, commune touristique du sud Finistère, durant l’été caniculaire 1976. Les investigations conjointes de la gendarmerie et de la Sûreté rennaise, sur cette intrigante mort, vont rapidement piétiner. Mais qui est, donc, cette correspondante de presse locale qui parait en savoir beaucoup sur les véritables causes du meurtre du Général ?

Plus de trente ans plus tôt, dans la confusion de la libération de Paris, Suzanne, jeune bonne bretonne, sans le sou, recherche désespérément sa sœur aînée Louise, manifestement emprisonnée dans un cabaret tenu par des truands parisiens notoires. Suzanne sollicite, pour l’aider un tenancier de tripots clandestins, un certain Auguste Le Léon, finistérien d’origine, comme elle.

Ce roman, au moyen d’une fiction policière, rend hommage à Auguste Le Breton, auteur de polars hexagonaux décisifs de l’après-guerre.

L’auteur : Marek Corbel est l’auteur de près d’une dizaine de romans policiers ou noirs. Originaire de Concarneau, il réside aujourd’hui en région parisienne. Passionné de littérature et de cinéma populaires, un de ses livres de chevet est Le clan des siciliens d’Auguste Le Breton adapté au cinéma par Henri Verneuil. Écrivain prometteur, Auguste l’aventurier est son premier roman publié dans la collection Goater Noir.
Illustration de couverture : Pierre Macé

Prix: 18 €