Grandeur et décadence des mines de plomb et d’argent en Bretagne


de , ,

Des mines d’argent en Bretagne ? L’information intrigue et suscite parfois des interrogations. Grandeur et décadence des mines de plomb et d’argent raconte une histoire riche en rebondissements.

L’histoire des mines argentifères de Bretagne révèle bien des situations : immigration avec l’arrivée de nombreux mineurs polonais, spéculation et manœuvres financières des propriétaires, conditions de vie des ouvriers de l’époque, etc.

À Pont-Péan, à Trémuson, à Poullaouen-Huelgoat, à Chatelaudren-Plélo, à Vieuxvy-sur-Couesnon, l’histoire des mines a marqué le territoire breton.

Retracer leur histoire, celles de leurs dirigeants et actionnaires mais aussi celles des ouvriers et mineurs, permet de mieux connaître ce pan de l’histoire de la Bretagne.

À l’heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de se replonger dans l’histoire.

Présentation des auteurs :

Alain Lozac’h est l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages dans de nombreux domaines comme l’histoire maritime, la guerre 39-45 et la fiction.

Servane Duterne est enseignante-chercheuse dans la région de Saint-Brieuc.

Noël Brouard est historien.

Prix: 15 €


Aperçu