
L’héritage du Rail – La Dernière Geste – Deuxième chant
Une pré-commande st en cours sur ce titre sur Kengo.bzh
Après les évènements tragiques qui ont clôturé le premier tome, la princesse Yuri, « secourue » par le prince, se retrouve de nouveau enfermée dans sa cage dorée, effondrée de chagrin par la perte de ses amis dont elle se sent responsable. Mais la jeune princesse refuse d’avoir fait tout cela pour rien, hors de question de redevenir la jolie poupée qu’elle était autrefois. Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Elle monte alors un plan pour s’évader, encore, mais cette fois-ci par ses propres moyens, et trouve refuge auprès des Fourmis de l’Orient-Express et de la Capitaine Trente-Chênes. Ce sera alors l’occasion pour elle de découvrir un autre mode de vie et peut-être de savoir enfin qui elle est vraiment.
C’est émouvant, addictif, féministe, queer, et de nombreux thèmes y sont décrits comme la lutte des classes, le racisme, le colonialisme, l’identité et les égalités de genre, la différence, les discriminations, les traumatismes.
Deuxième roman d’une pentalogie, ce texte est un mélange d’urban fantasy, de steampunk et d’uchronie.
Cette nouvelle édition vous propose un texte remanié, des annexes inédites, une nouvelle présentation et une nouvelle couverture.
Se lit dès 15 ans, peut être classé en YA ou en Fantasy adulte mais il est plutôt tout public.
Parution du tome 3 et 4 en mai 2025.
Morgan of Glencoe est une autrice passionnée et passionnante née en 1988. Écriture, chant, harpe, scénographie, elle pratique de nombreuses disciplines artistiques.
Barde, elle chante pour le visible et l’invisible, et s’adresse aux fées comme aux humains d’aujourd’hui.
Avec ce deuxième roman (cycle La dernière Geste), elle inaugure la nouvelle collection de fantasy des éditions Goater, Aerlin (licorne en breton), collection sœur de Rechute.
Les illustrations de couverture et les bonus sont réalisés par Aliciane.
Dans ce tome, c’est l’émancipation !
Morgan of Gencoe travaille encore plus son univers, ses personnages et son intrigue s’affinent de plus en plus. Il a décidé d’approfondir la personnalité de chaque personnage et les relations qui se développent de plus en plus. Après l’hécatombe qui a conclu le premier tome, nous sommes plongés dans la peine et dans le deuil des survivants. Yuri va refaire un pas en arrière, pour s’apercevoir que cette vie que lui offre le dauphin n’est pas celle qu’elle veut et désire vivre. Elle veut retrouver la liberté qu’elle a ressentie dans les égouts de Paris, elle devra prendre une décision vite et précise, ce sera de fuir.
Elle va aller chercher cette hospitalité avec les Fourmis de la Rame 5, afin de se prémunir de leur immunité diplomatique. J’attendais cette suite et je suis satisfaite, car l’auteure creuse encore plus son univers amène dans un nouveau volet celui de Keltia avec des personnages marquants, issu d’une communauté tissée serrée, où l’entraide, le partage, la douceur se présente comme un lieu chaleureux pour Yuri.
Le rythme du second est endiablé, les événements et les rebondissements se succèdent rapidement. Il n’y a pas de temps morts. L’univers que Morgan of Glencoe est empreint de magie, de fantastique, de légende, de psychologie, d’aventure et d’humanité.
Je vous conseille de vous plonger dans cette saga qui mérite d’être lue, car je l’adore. Mille et une page, 2022
Une auteure formidable dont la plume n’a d’égal que son imaginaire. J’ai été transportée par l’histoire, par les mots mais aussi par les émotions. Quelle beauté. Morgan of Glencoe nous dessine une fresque sociale qui s’approche de la nôtre en proposant une belle interrogation sur la place de la femme dans une société imaginée mais qui nous rappelle, par touches, la nôtre. Je suis vraiment sous le charme de la plume et de cet univers qui va mélanger les genres, les cultures, les styles. Bravo pour ce cadre formidable, pour ce monde original et coloré dans lequel on évolue avec des personnages travaillés à la perfection. Tout est maîtrisé et équilibré. Bravo ! Satinebooks, 2021
Plus récent, mais tout aussi impactant, j’ai encore du mal à décrire la claque et la surprise qu’a été ma lecture de La dernière geste (et qui continuera à l’être vu que la saga est encore en cours). Oui les rageux, une saga positionnée Young Adult chez Naos (NdE, l’ancienne collection) est à ce jour la lecture d’autrice la plus éblouissante que j’ai eu la chance de croiser. Morgan of Glencoe construit un univers fantasy uchronique fascinant dans lequel on suit des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans une intrigue prenante qui offre à la fois son lot de tragédies et une grosse dose de bienveillance, le tout avec une maîtrise grandissante de tome en tome. Article Les autrices incontournables de SFFF, Ours Inculte, 2022
Un extrait est disponible en aperçu.