Un hameau à Boistrudan


de

L’auteur né en 1938, pendant que la menace de conflit enfle, a cru, enfant, que les événements avaient commencés lors du bombardement de Rennes, le 17 juin 1940.
Adulte il comprend que la « montée du nazisme » naît bien avant cette date.
Réfugié avec sa grand mère, ni trop près, ni trop loin, à la campagne au sud de la ville, il tisse les souvenirs de ces lieux de vie. Il a gardé des images, lambeaux de mémoire, qu’il essaie de décoder.
Il fréquente cet hameau le « Grand Chemin », jusqu’à ses 12 ans.
Après la libération, sa grand-mère et lui sont sujets aux allées et venues, de la ville à la maison de campagne où se passent les « grandes vacances ». L’effet bienfaisant de la nature se mêle avec les retours en ville où l’après guerre est plus prégnante, où les disparitions de deux jeunes tantes ne sont pas évoquées en sa présence.
C’est au fil de l’écriture que l’épaisseur du secret fini par se lever.

 

Né à Rennes en 1938, pionnier de l’écologie, Norbert Maudet a longtemps tenu un espace commercial et social dédié aux produits biologiques et aux causes de l’écologie, rue de Paris puis boulevard de la Liberté à Rennes. Il  consacre désormais une partie de sa vie à l’écriture.
Il a publié aux éditions Goater différents textes : Journal d’un écolodidacte, Nous n’iront plus à Cesson qui à l’image d’Un hameau à Boistrudan, puise dans les souvenirs pour porter une fiction évocatrice. Il a également participé à plusieurs recueils de nouvelles : Thabor, Déracinés, Bordel.
Illustration par la peintre rennaise : Nadège Noisette

Prix: 16 €