Le livre de la sage-femme sans nom


de

Ce livre, publié en juin 2014, est un roman de science-fiction post-apocalyptique féministe. Son sujet principal est le sort des femmes après une épidémie mondiale. Rédigé principalement sous la forme d’un journal intime, ce récit suit une infirmière sage-femme qui se bat pour survivre et pour fournir une contraception et des soins médicaux aux femmes qu’elle rencontre.

 

À la suite d’une fièvre qui a décimé la population mondiale – tuant des femmes et des enfants et rendant l’accouchement mortel pour la mère et l’enfant – la sage-femme doit se frayer un chemin à travers ce nouveau monde dangereux où le pouvoir est aux mains des plus forts.

 

Quelques femmes comme elle ont survécu, même si elles sont rares. Pour préserver sa liberté, elle revêt des vêtements d’homme, porte de faux noms et évite le plus de monde possible.

 

Ce roman a reçu le prix Philip-K.-Dick en 2015. C’est le premier tome d’une trilogie The road to nowhere.

 

« Très puissant, très prenant, ce livre se dévore. On est en totale empathie avec Dusty-Karen-Jane, héroïne sublime qui révèle toute la puissance de son humanité au cours d’une épopée cataclysmique. Le livre de la sage-femme sans nom est une fantastique ode aux sages-femmes, ode à la vie, ode à l’émancipation vis-à-vis du genre, doublée d’une critique féroce des clans religieux et des virilismes toxiques avec, en prime, en arrière-plan, la remise en cause de nos modes de vie grégaires qui conduisent à des pandémies planétaires et à la fragilisation de nos sociétés et des individus. Avec des scènes très fortes (notamment l’accouchement final), des personnages secondaires pittoresques, charismatiques, attachants ou lamentables, du rythme et de quoi nourrir nos réflexions existentielles, cette pépite de la collection « Rechute » se situe dans la lignée de La servante écarlate de Margaret Atwood, de La route de Cormac McCarthy, voire de L’année de Grace  de Kim Liggett, où les modes de survie en temps de crise ultra aiguë sont abordés avec un brio remarquable. » L’imprimerie nocturne

 

« Comme premier roman, The Book of the Unnamed Midwife exprime le talent d’Elison. La capacité humaine à survivre est quelque chose que les auteurs explorent depuis aussi longtemps que la science-fiction existe en tant que genre, mais Elison y apporte ses propres définitions de la sexualité, de l’ingéniosité et de la détermination. » The Daily California

« La trilogie Road to Nowhere pose de grandes questions sur un monde plus plausible que ce que nous pourrions imaginer, et c’est un traité radicalement queer sur l’avenir du sexe. » LitReactor

 

Couverture de Claire Malary

 

Meg Elison est une autrice et essayiste féministe américaine née en 1982. Elle aborde dans ses livres la question du corps, du genre, de « Body positivity », de l’autonomisation des femmes.
Pour son premier roman, Le livre de la sage-femme sans nom, The Book of the Unnamed Midwife (2014), elle a obtenu le prix Philip-K. Dick.
En 2021, elle reçoit pour sa nouvelle « The Pill »  (La pilule), le prestigieux prix Locus de la nouvelle longue. Novella finaliste aussi pour le prix Nebula et Hugo.

 

Rechute numéro 20.

 

Les 26 premières pages sont à lire en aperçu.

 

Prix: 19,5 €


Aperçu