Les filles penchées


de

Le Code Civil de 1804 fait passer les filles de l’autorité du père à celle du mari, et gare à celles qui veulent s’extraire de ce cadre. Un penchant excessif pour la coquetterie, un flirt, une fugue, peut envoyer une adolescente en maison de correction pour des années.

Ce texte choral à quatre voix se penche sur le parcours souvent caché de ces jeunes filles jugées « déviantes ». Les paroles des familles, du tribunal, des sœurs à la tête des couvents qui accueillaient ces filles en quête de liberté, et des adolescentes elles-mêmes s’entremêlent pour restituer ce pan souvent ignoré de la construction du « genre féminin ».

Cécile Cayrel est une autrice née en 1990. Elle écrit des romans, de la poésie, du théâtre. Certains de ces textes sont performés par l’autrice. Elle est artiste associée au Collectif artistique pluridisciplinaire les Ateliers du Vent, à Rennes.

Illustration de couverture : Marion Barraud

 

Une nouvelle collection :

\pjɛs\  est une nouvelle collection des éditions Goater qui fait la part belle aux écritures contemporaines de théâtre. Son catalogue se veut ouvert à toutes les créations, que ce soient pour les enfants ou les adultes. Il se construit en dialogue avec les espaces de création théâtrale que ce soit en Bretagne ou ailleurs et accueille des travaux issus de résidences, des « pièces » du matrimoine ou du patrimoine comme des textes inédits.
Une attention particulière sera portée au travail théâtrale autour de la diversité des énonciations et des expressions y compris linguistiques.
Les trois premiers livres reflètent le travail de résidence initié en 2022 et 2023 par la MJC La Paillette à Rennes.

 

Dans la même collection :

La colline de Cire d’Émilie Bonafous-Armengol

Jouer la nature d’Alexis FIchet

Prix: 9,6 €