L’héritière de Keroulaz


de

Elle : riche héritière, belle, cultivée, sensible aux arts. S’ouvrant à sa propre féminité.
Lui : milieu très modeste. Embarqué à la pêche. Vit au jour le jour sa condition de simple matelot, sans trop se poser de questions.

La rencontre entre ces deux êtres, qui défie l’ordre implicite d’une hiérarchie sociale fondée sur la naissance et sur l’argent autant que sur les préjugés, sera-t-elle source de drame comme dans la célèbre complainte « Penerrez Keroulaz » collectée au 19ème siècle, par La Villemarqué comme par Luzel, et dont on trouve de multiples versions ?
Transposée à notre époque avec ses actuelles perversions, cette liaison reste-t-elle improbable et peut-elle échapper au destin tragique qui est promis depuis toujours à la riche héritière ?

 

« J’ai voulu donner à cette gwerz un tour plus féministe et rompre un peu avec la fatalité de la complainte tout en gardant la tension tragique qui ne se renverse que dans la dernière phrase. Pour la forme, j’ai repris mon système de focalisation par personnage mais j’ai modifié ma technique narrative en adoptant comme dans la gwerz une narration plus distanciée à la 3ème personne. »
Marc Gontard

 

Marc Gontard est écrivain. Il vit aujourd’hui dans la région de Quiberon en Bretagne. Il a enseigné les littératures francophones dans diverses universités notamment à Fès (Maroc) et à Rennes 2 (Haute Bretagne), université dont il fut d’ailleurs le président de 2005 à 2010. Spécialiste des littératures de langue française dont la littérature maghrébine, et des écritures de l’altérité, c’est aussi un connaisseur de l’œuvre de Victor Segalen. Ses précédents romans aux éditions Goater, L’Île des pluies et Naufrages et La Morsure ont démontré le talent littéraire de l’auteur.

 

Couverture de la peintre Annaïg Belleg

Prix: 16 €


Aperçu