Le tourment de Norman Mailer


de

Le tourment de Norman Mailer s’appelle Jack Henry Abbott. « Jack sort un soir dans Manhattan. Il a deux femmes à son bras, la nuit est déjà matinale » et le destin du grand écrivain américain va basculer.
Norman Mailer s’en voudra jusqu’à sa mort, taraudé par le meurtre gratuit de cette aube new-yorkaise. Une histoire de paranoïa américaine, l’histoire d’un écrivain fasciné par la violence, dépassé par elle, envahi par elle.

Norman Mailer (1923-2007), deux fois lauréat du Pulitzer, est l’écrivain de l’Amérique. « Tout l’interpelle. Il veut tout raconter. La guerre, le racisme, Marylin Monroe, Mohamed Ali, Lee Harvey Oswald, Hitler, l’identité juive, la police, la CIA, la bureaucratie, le couple, l’alcool. »
Célèbre dès son premier ouvrage, Les Nus et les Morts tiré de son expérience de la guerre dans le Pacifique, il devient une figure entre autres causes, de l’opposition à la guerre du Vietnam.

Nathalie Burel est une écrivaine vivant à Rennes. Elle explore les questions autour des identités, du genre, l’ambivalence du masculin et du féminin. Déjà autrice aux Éditions Goater d’un roman Stella(s),
d’un recueil de nouvelles Devenir Bleu, d’un livre-vinyle Comme un monstre, et d’un mini-portrait littéraire Dans la tête d’Ivan.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Norman Mailer, Nathalie Burel poursuit son travail de recherche autour des personnages complexes et ambigus.

Prix: 7,5 €


Aperçu