Dans la tête d’Ivan


de

« Ivan n’est pas mort, Ivan n’existe plus. Déjà quand il existait on ne le regardait pas ou l’on s’ennuyait à le regarder. C’est ce qu’on dit. Pourtant Ivan passe encore à la télévision, vend son visage à la publicité. Il en porte d’autres vers des sommets. Il est là. Comme il a été, dans l’indifférence, malgré ses éclats réels, avérés, il n’imprime pas la pellicule. » (Suite de l’extrait ci-dessous, en cliquant sur le bouton aperçu)

Dans la tête d’Ivan est le portrait littéraire d’Ivan Lendl en anti-héros tragique et historique. Une contre histoire. Un récit qui montre les mensonges et les choix de l’Histoire. Ivan est aussi un petit essieu de la Guerre Froide. Pour ça et pour tant d’autres choses, Ivan a été mal aimé. Injustement, sûrement.
Ce portrait décortique comment on peut être le meilleur et le désaimé parce qu’on représente ce que l’on fuit, ce que refuse le spectacle, l’absence d’émotion, la froideur de l’homme machine. Ivan est un homme. Ivan a ses faiblesses et son histoire. Et parfois le tennis peut se faire théâtre.

Nathalie Burel est une écrivaine vivant à Rennes. Sa prose tenue et sensible, nous livre des textes d’une intensité rare. Connue pour son talent de nouvelliste, elle a aussi exploré avec François Bégaudeau et Maylis de Kerangal, le monde des femmes et du sport. Elle explore les questions autour des identités, du genre, l’ambivalence du masculin et du féminin. Déjà autrice aux Éditions Goater d’un roman Stella(s), d’un recueil de nouvelles Devenir Bleu et d’un livre-vinyle Comme un monstre.

Illustration de couverture Julien Lemière

Prix: 7,5 €


Aperçu