Retour à Callahan


de ,

« Ma grand-mère se prêtait au jeu, elle suivait le mouvement de la moto sans contrainte, les mains agrippées à la boucle de mon ceinturon … Je me suis dit que pour cet instant-là ma vie de merde valait peut-être la peine d’être vécue. Je savais aussi que ça ne durerait pas. Et si je prenais les devants ? Si je décollais au beau milieu d’un virage ? La Scott River nous attendait à deux cent mètres plus bas. Elle connaissait, elle en avait vu des femmes karuk ensanglantées, violées, transpercées de partout, poignardées après usage, balancées dans ses torrents parmi les éclats de rire des chercheurs d’or édentés à l’haleine fétide. »

Jennifer, jeune Amérindienne presque trentenaire, a grandi en plein pays karuk, dans une petite ville de Californie du nord tombée en décrépitude. Après une enfance et une adolescence brisées par l’alcool et la maltraitance, elle sombre dans la délinquance. Lors d’un séjour en prison, une rencontre musclée avec l’ancienne Présidente du Conseil de Tribu Karuk accusée de meurtre va lui ouvrir des perspectives insoupçonnées. Petit à petit, Jennifer renoue avec ses racines. Mais son chemin de résilience est long et chaotique, elle reste une véritable bombe à retardement.

Loïc Le Guillouzer a obtenu le Prix du Roman de la ville de Carhaix en 2015 avec Cochinchine et celui des Mots de l’Ouest en 2108 avec Hôtel Saint-Sauveur. Après Rouge Karuk et Cochinchine, Retour à Callahan constitue le troisième volet de sa trilogie karuk, chaque tome pouvant se lire indépendamment. L’auteur séjourne régulièrement en Californie du nord depuis les années 60.

Illustration de couverture : Jeannic Le guillouzer-Le Voyer

Ci-après les couvertures des trois livres de la trilogie et en aperçu, découvrez les 20 premières pages du livre.

couvrougek

couvcochinchinenew

couvcallahan4

Prix: 18 €


Aperçu