Naufrages


de

Un cinéaste s’arrête en Bretagne dans le but d’écrire le scénario d’un film à venir sur le naufrage du navire Le Monte Christo survenu en 1846 au large de Quiberon.
Il rencontre alors Loîc, patron pêcheur.
Son scénario s’entrecroise avec celui du journal du capitaine, Étienne Collet, mais aussi avec ceux de marins ou de naufragés-naufrageurs.
On suit ainsi le capitaine d’un bateau colombien, une tueuse à gage et une danseuse brésilienne. Leur destin se croiseront au fil de la narration.
Une histoire qui puise dans l’Histoire et qui préserve certains mystères.

Marc Gontard est écrivain et professeur de lettres modernes. Il a enseigné les littératures francophones dans divers universités notamment à Fès (Maroc) et à Rennes II-Haute Bretagne, université dont il fut d’ailleurs le président de 2005 à 2010.
Spécialiste des littératures de langue française et des littératures de l’altérité, c’est un spécialiste de l’œuvre de Victor Segalen et des littératures maghrébines.

Après le succès critique de l’Île des pluies publiée en avril 2018 par les éditions Goater, roman sélectionné pour le prix du livre insulaire 2018, voici le roman maritime de Marc Gontard.
Au récit historique d’un naufrage qui défraya la chronique au XIXè, il ajoute d’autres naufrages au propre comme au figuré.
Du style, un vocabulaire maritime omniprésent, presque un roman d’aventure, un roman de tempête. Par un des meilleurs écrivains de Bretagne.

Prix: 16 €


Aperçu